➜ Les Entretiens d'ANTHONY #2 - Science Po Bordeaux

Partenaire : Sciences Po Bordeaux

Lieu : Amphithéâtre Veil - 11 allée Ausone - Domaine Universitaire - 33607 PESSAC

Ville : Bordeaux

Date : Jeudi 5 Avril 2018

Horaire : 13h30 - Clôture 16h30

Thèmes Les Entretiens d'Anthony #2  - La PMA, jusqu'où ?

Les seconds  ‘’Entretiens d’Anthony ‘’ ont eu lieu à  Sciences Po  Bordeaux le 5 avril 2018, avec pour  thème : La  PMA jusqu’où ?  Sciences, conscience, éthique.

Après une présentation faite par l’association  Terra Nova  de Sciences Po Bordeaux, permettant d’ouvrir la réflexion sur les champs actuels et futurs de la PMA. Le point de vue médical a été exposé  par le Pr Jean-François Guérin,  Directeur du pôle de la reproduction et Président du comité d’éthique du CHU de Lyon. L’approche philosophique et politique a été abordée par Madame Barbara Stiegler,  Professeure et  responsable  du master Soin, Ethique et Santé à l’université Bordeaux-Montaigne. Les divers plans  juridiques ont été  exprimés par  Anne Gaudin,  Professeure en Droit public à Sciences Po Bordeaux. Les questions  sociologiques et politiques ont été mises en évidence par Coline Salaris,  Docteure en science politique et chercheuse associée au Centre Emile Durkheim.

Un débat avec les nombreuses personnes de l’auditoire, marquant l’intérêt pour le sujet a suivi et a clos la Table Ronde.

Img 20180405 145452

P1010222

P1010218

P1010215

P1010213

La deuxième édition des "Entretiens d'Anthony" organisée en partenariat avec la Fondation Anthony Mainguené aura lieu jeudi 5 avril 2018 à Sciences Po Bordeaux sur le thème de la PMA.

13h40 | État du débat aquitain sur la loi de bioéthique

Présentation par le Pr. Bernard BIOULAC, président de l’Espace de réflexion éthique régional d’Aquitaine (EREA).

14h00 | État du débat parmi les élèves de Sciences Po Bordeaux

Présentation par Terra Nova Sciences Po Bordeaux, association étudiante.

14h30 | Table ronde « La PMA, jusqu’où ? Science, conscience et éthique. »

Animation modération : Jean PETAUX

Anne GAUDIN, maître de conférences en Droit public à Sciences Po Bordeaux
Jean-François GUÉRIN, responsable du Laboratoire de biologie de la reproduction aux Hospices Civils de Lyon, président du Comité d’Éthique du CHU de Lyon