➜ Les Entretiens d’Anthony #3 Sciences Po Bordeaux le 6 mars 2019

Avec le soutien de la Fondation ANTHONY MAINGUENE

La troisième édition des "Entretiens d'Anthony" organisée en partenariat avec la Fondation Anthony Mainguené et l'Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine aura lieu mercredi 6 mars 2019 à Sciences Po Bordeaux sur le thème de la fin de vie, en France et à l'étranger.

Programme :

8h30 | Accueil café à l'invitation de la Fondation Anthony Mainguené

9h00 | Introduction

Introduction par le professeur Bernard BIOULAC, directeur de l’ERENA - site de Bordeaux.

Interventions de Patrick Baudry, professeur de sociologie et co-directeur de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie ; Véronique Avérous, médecin de soins palliatifs ; Jérôme Wittwer, professeur d’économie ; Geneviève Schamps, professeur de droit privé à l’UCL Belgique.

10h30 | Ateliers pluridisciplinaires

•  Atelier 1 : Fin de vie, les définitions.
  •  Atelier 2 : Vouloir mourir, les raisons
  •  Atelier 3 : Les réponses médicales
  •  Atelier 4 : Le coût de la fin de vie

Ateliers supervisés par des membres de l’ERENA - site de Bordeaux, des experts et des enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne et de Sciences Po Bordeaux.

14h30 | Restitution des ateliers et propos conclusifs

Restitution des ateliers par des étudiants de Sciences Po Bordeaux.

Propos conclusifs par Geneviève Schamps.

.Affiche entretiens anthony 3 2

Absence d’information des évènements

pour cause de modernisation du site