➜ Prix de la Fondation ANTHONY MAINGUENE et de la SQDI QUEBEC - (Fin novembre 2019/Début décembre 2019)

Avec le soutien de la Fondation ANTHONY MAINGUENE


 

Crée en 2018, ce Prix récompensera en alternance ( une année Prix de Mémoire – une année Prix de Thèse ) le projet le plus ambitieux et le plus proche des valeurs de la Fondation ANTHONY MAINGUENE.

 


La Fondation Anthony Mainguené a exprimé sa volonté de travailler en collaboration avec la Société québécoise de droit international afin d’offrir annuellement un prix d’une valeur de 1 500 $, en alternance entre les étudiants ayant soumis un mémoire et ceux ayant soutenu une thèse en droit international s’inscrivant dans les objectifs et la mission de la Fondation.


L’édition 2019 du prix s’adresse aux étudiants des universités québécoises et d’Ottawa, membres de la SQDI, dont la thèse a été soumise et évaluée entre le 1er janvier 2017 et 31 décembre 2018. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à info@sqdi.org au plus tard le 10 octobre 2019. 

** Vous pouvez rapidement et gratuitement adhérer à la Société sur la page Devenir membre de notre site. **


La Fondation Anthony Mainguené et la Société québécoise de droit international octroieront le prix 2019 selon les modalités suivantes :

  • Excellence scientifique du manuscrit ;
  • Originalité du thème traité ;
  • Engagement du candidat dans sa communauté.

Une attention particulière sera accordée aux travaux portant sur les droits humains, le développement durable ainsi que l’éthique sans pour autant exclure ceux réalisés dans d’autres domaines;

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Une lettre de présentation expliquant l’engagement du candidat dans sa communauté.
  • Une copie électronique du mémoire.
  • Le rapport de soutenance ou d’évaluation du mémoire.
  • Deux lettres de recommandation, dont une lettre du directeur de recherche.
  • Un curriculum vitae.

Un comité de trois personnes déterminera le gagnant du prix 2019. Ce comité sera présidé par un représentant nommé par l’exécutif de la SQDI et formé d’un représentant de la SQDI et d’un représentant désigné par la Fondation Anthony Mainguené et spécialiste de droit international public.