➜ Colloque KEDGES.BS : Topic 2019 le 14 mars 2019 Bordeaux

Date : le 14 mars 2019

Topic flyer

Programme

Ambition des organisateurs : « Découvrons en quoi et comment l’intelligence collective est l’une des actions les plus adaptées pour résoudre la complexité à plusieurs. La meilleure manière de l’appréhender c’est de le vivre. »

9h30 - VOYEZ CE QUE ÇA VOUS INSPIRE !

Immersion en intelligence collective : expérimentation surprise !

Présentation de l’intention de la journée

10h15 - DE QUOI ALLONS-NOUS PARLER ?

• Jean-François Noubel

FUTUROLOGUE

L’intelligence collective, un levier puissant pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

« L'Homme qui se profile dans les prochaines générations va entrer dans un nouveau niveau de conscience. Un changement d'une magnitude au moins équivalente à celle de l'appropriation de la parole. L'évolution de l'intelligence collective implique une évolution de notre espèce. »

• Quentin Druart

Président du comité de Direction du Ministère des Transports Belge.

Témoignages d’un pionnier de l’intelligence collective dans l’administration

« Les collaborateurs sont libres de choisir : on ne leur demande plus d’être présents pour travailler, mais de faire leur travail ».

11h15 - KEYNOTES DE PIONNIERS EN ENTREPRISE

• Michel Sarrat

PDG DE GT SOLUTIONS, AUTEUR DE "NOUS RÉINVENTONS NOTRE ENTREPRISE".

Comment la confiance et l'intelligence collective transforment une organisation et son leader et permettent de surmonter des crises majeures. "Nous sommes passés de la délégation à la subsidiarité et privilégié l'approche holistique de chacun"

• Stéphanie Nadaud

DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES DU CRÉDIT MUTUEL DU SUD-OUEST

« Nous sommes à une époque charnière où la notion même d’entreprise est redéfinie : elle devient une entreprise à mission. Nous devons revisiter nos modes de fonctionnement et développer de nouvelles postures managériales en créant une approche de coopération basée sur la confiance et la responsabilité des équipes. »

12h00 - TABLE-RONDE

Intelligence collective, une lubie de bobos/d’intellos ou une urgence à agir ?

Participants :

• Anne-Laure Bedu, conseillère régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine, Déléguée « Transfert, innovation, accélération »

• et les 4 intervenants de la matinée

Intervention de KEDGE Business School

12h30 - CLOTURE DE LA MATINALE

REPAS LIBRE

Restaurants à proximité ou sur place (cafétéria, self, take away, ...)

14h00 - VOYEZ CE QUE ÇA VOUS FAIT !

Atelier au choix pour les participants :

Fishbowl : avec les intervenants du matin - Salle Créativité au 5ème étage

Continuons les échanges" avec nos intervenants du matin autour de la question : Comment lever les freins à l'intelligence collective dans les organisations ?

Récit collectif de la Nouvelle Aquitaine en 2030 - Salle Créative Garden

Atelier Récit collectif : "La Nouvelle Aquitaine en 2030 : quelle vision des territoires en intelligence collective ?"

L'intelligence collective c'est d'abord un savoir être ! - Amphithéâtre au 1er étage

L'intelligence collective apparaît souvent comme une sorte de boîte à outils dont seul MacGyver peut se servir. La bonne nouvelle, c'est que le premier outil de l'intelligence collective, c'est vous.

1+1 = 6 - Les enjeux de la coopération - Salle 1163

Découvrir, à travers des mises en situation ludiques les freins et les ingrédients de l’intelligence collective pour devenir un acteur de la coopération au quotidien.

L'intelligence collective au service du management - Salle 1163

La diversité des intelligences entre collègues est une chance. Explorez une forme ludique du management de nos différences grâce à l'intelligence collective. Partage de pratiques, confrontation de visions et d’outils.

Construire la confiance et avancer vers une coopération - Salle 1101

Venez découvrir et expérimenter les éléments clés pour construire la confiance au sein de votre structure et avancer vers une coopération authentique.

Coopérer face aux défis du changement climatique - Salle 1110

Atelier de prospective : Pourquoi et comment coopérer face aux nombreux défis posés par le changement climatique dans les prochaines années ?

SAVOIR-ETRE et innovation RH - Salle 1111

Porteur de projet : Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Innover dans le recrutement en favorisant les savoir-être ?

RECRUTER en zone rurale - Salle 1102

Porteur de projet : Talent Scouting et réseau INNOV. Comment recruter quand on est une entreprise/organisation en grande ruralité ? Notamment comment innover sur le marketing et la communication de l'offre ?

EAU, inondation ou pénurie, que faire ? - Salle 1113

Porteur de projet : SOLIHA et réseau INNOV. Quelles politiques publiques de prévention des risques en eau peut-on mettre en place dans un contexte aléatoire de changement climatique

MEDIA et modèle économique - Salle 1105

Porteur de projet : ATIS, catalyseur d'innovation sociale. Comment trouver un modèle économique pérenne pour un média citoyen permettant l'expression d'une démocratie directe ?

Comment promouvoir un projet ETHIQUE ? - Salle 1104

Porteur de projet : Fondation Anthony Mainguené. Comment concilier un modèle économique viable avec un projet éthique et quelles sont les bonnes raisons de le soutenir ?

EMPLOI et précarité - Salle 1107

Porteur de projet Passerelle et Maison de l'emploi de Bordeaux. Comment mobiliser les personnes très éloignées de l'emploi ?

LA PAROLE AUX JEUNES pour transformer la société - Salle 1108

Porteur de projet : DRJSCS de Nouvelle-Aquitaine avec La Base. Mesure de l'impact social d'une action citoyenne menées par des jeunes : rôle de l'Etat / rôle des collectivités ?

16h00 – FORUMS OUVERTS

"Et dès demain que souhaitons nous faire ensemble ? - Salle Créativité au 5ème étage

18h00 – CLOTURE

Bilan de la journée et perspectives - Amphithéâtre