Lieu : Sciences Po Paris "Amphithéatre Erignac" 13 rue de l'Université

Date : Mardi 3 avril 2018

Horaire : de 18h00 à 21h00

Logo ecole de droit 1

Créé en 2017, ce prix récompensera chaque année le projet clinique le plus proche des valeurs de la Fondation Anthony MAINGUENE. Ce prix, doté de 3500 €, permettra le développement de ce projet au sein de la clinique au cours de l'année universitaire suivante.

Six équipes ont concouru cette année pour le Prix Anthony Mainguené 2018 à Sciences Po Paris, le 3 avril dernier avec des sujets actuels, innovants et tous de grand intérêt.

• Quel contenu pour un plan de vigilance en relation avec la nouvelle loi du 27 mars 2017.
  • Privatisation de l’éducation, le cas BIA
  • Projet AZICATCH en Colombie
  • La stratégie de l’Amicus Curiae ( Droit des étrangers )
  • Labéliser le bien-être animal
  • Street Law ( amener la loi dans la rue, auprès des personnes défavorisées )

Nous remercions tous les participants pour leurs travaux de grande qualité et pour l’intérêt qu’ils portent aux valeurs éthiques.

Le choix a donc été très difficile, cependant deux projets ont retenu l’attention du Jury et n’ont pu être départagés.

Le Prix Anthony Mainguené a donc été attribué exceptionnellement à deux ex aequos :

• Street Law, projet mené par Assiata Adams et Sarah Ouenas et supervisé par le Pr Marie Mercat-Bruns

• Labéliser le bien être animal projet mené par Albane Demaret, Myele Rouxel et Yann Soubigon

Nous les félicitons tous pour leur investissement et leur engagement éthique.

Prix anthony mainguene gagnants 2018

Les tuteurs du projet (Régis Bismuth, Alice Di Concetto, Aude-Solveig Epstein) et les étudiants (Albane Demaret, Myele Rouxel, Yann Soubigou) sont fiers de partager l’attribution du Prix Anthony Mainguené avec le projet « Street Law » porté par le programme « Accès au droit » de la Clinique :

« Nous sommes particulièrement heureux que notre projet ait été récompensé et de partager ce prix avec l’équipe du projet Street Law. Il s’agit de deux projets certes très différents mais qui ont en commun de promouvoir une vision plus inclusive du droit en agissant concrètement auprès de catégories vulnérables pour qui l’accès au droit et à la justice est entravé. L’attribution du Prix Mainguené participe à la reconnaissance de l’urgence qu’il y a à informer les consommateurs et les citoyens sur l’extrême souffrance des animaux d’élevage, en particulier dans l’élevage dit "intensif". Ce prix contribue également à reconnaître l’utilité de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme levier d’action pour l’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage en favorisant des modes de production moins destructeurs tant du point de vue social et environnemental que sous l’angle du bien-être animal. »

Auditoire

Presentation projet street law

Présentation Projet " Street Law "

Presentation projet labelliser le bien etre animal

Présentation Projet " Labelliser le bien-être animal "

Image equipe

Projet " Labelliser le bien-être animal " avec à droite le Professeur Régis Bismuth