LA FONDATION

Photo anthony

ANTHONY MAINGUENÉ

est né le 17/08/1974 à BORDEAUX  (Gironde) et décédé brutalement le 20/01/2015 à MONTIGNY le BRETONNEUX (Yvelines) d’une probable rupture d’un anévrisme cérébral.

Cet homme de 40 ans, fils unique, au grand gabarit, ouvert, souriant et charismatique toujours à l'écoute des autres, avec en priorité le respect de l'humain associé au sens de la justice, était aussi généreux, innovateur et souvent visionnaire.

Son comportement ouvert sur le monde et la société, sa conception managériale, étaient appréciés et reconnus de tous comme l'ont attesté ses propres collaborateurs et collègues.

Ingénieur en informatique, expert en réseaux, exploitation et sécurité, il a fait sa carrière dans une importante société internationale au sein de la direction informatique dont le siège est situé à Guyancourt (St Quentin en Yvelines).

Il y exerçait en tant que Responsable Sécurité Technique des Systèmes d'Information (SI).

Afin de prolonger et de transmettre les idées et le sens éthique de leur fils, ses parents qui partagent les mêmes valeurs, ont souhaité créer une fondation en son nom et la placer sous l’égide de la Fondation de France. Notoirement connue pour ses actions et pour sa gestion rigoureuse, la Fondation de France est pour eux un gage de sécurité et de transparence.

C’est ainsi qu’a été créée le 17/07/2015

LA FONDATION ANTHONY MAINGUENÉ

Promouvoir une conscience éthique responsable, prospective, innovante et créatrice, garante des valeurs humaines aussi bien individuelles que professionnelles et sociétales

"L'éthique est une prise de conscience essentielle intégrant le sens et la finalité de l'humain pour s'orienter avec plus de compréhension, d'ouverture, de partage dans l'action et l'engagement responsable."

Dans notre société, où le respect et le sens de l’individu tendent à s’estomper, la Fondation ANTHONY MAINGUENÉ à vocation universelle souhaite faire prendre conscience aux responsables, managers, dirigeants actuels et futurs et à tous les acteurs de l’évolution de notre société qu’une autre façon d’exercer existe offrant des résultats plus constructifs, valorisants et bénéfiques, c’est à dire, en deux concepts :

BIEN ÊTRE ET EFFICACITÉ

En ce sens, la Fondation est ouverte à toutes les structures et personnes de bonne volonté désireuses d’oeuvrer pour les notions de progrès, d’intégrité, de dignité et d’équité.

20170624 120408

Mes idées me survivent grâce à vous
Je suis vivant !

► ACTIONS

Véritable challenge d’intérêt général, la Fondation ANTHONY MAINGUENÉ, humaniste et engagée, soutiendra l’application des prises de consciences éthiques pour :

♦ RECONNAITRE LA VALEUR HUMAINE

L’évolution de notre société en mutation amplifie l’individualisme, l’égocentrisme et le stress à l’origine de souffrances morales et physiques.
Nous souhaitons générer une dynamique, indispensable à la réussite des projets, qui puisse redonner confiance, accompagner et valoriser les hommes.

♦ ENCOURAGER L’ENGAGEMENT RESPONSABLE

Particulièrement au regard des initiatives demandant courage et savoir faire et qui associent l’éthique à l’esprit d’entreprendre.

♦ FAVORISER LES MANAGEMENTS HUMAINS ET OUVERTS

Notre mission est d’élargir les notions de responsabilité et de sens humain dans les cursus afin que de futurs responsables anticipent les difficultés liées à l’humain et sachent créer un espace d’exercice professionnel harmonieux, constructif et productif.
La performance d’un manager est de réussir les objectifs en préservant le bien-être au travail des collaborateurs.

♦ SOUTENIR LES PROJETS INNOVANTS ET PROSPECTIFS

Qui concilient progrès, développement économique et développement humain. Cela implique une volonté d’investissement personnel, en même temps qu’une réflexion éclairée sur les méthodes, les outils et les conséquences.

♦ RAPPROCHER ENTREPRENEURIAT – ENSEIGNEMENT - RECHERCHE

Nombre de ces structures concourent au développement de la société, mais souvent sur des trajectoires parallèles. Nous souhaitons que la Fondation devienne un lien de facilitation, un espace de rapprochements et de communications en s’appuyant sur :

Les qualités, le dynamisme et le savoir faire de l’entrepreneuriat

La transmission des savoirs et des valeurs de l’enseignement

L’esprit scientifique et l’innovation de la recherche

♦ SENSIBILISER LES INSTITUTIONS

Afin d’accroitre les possibilités de l’exercice éthique dans l’accompagnement des citoyens et d’amplifier les capacités fondamentales de nos services publics, à préserver le sens de la justice ainsi que de l’égalité des chances au sein de la diversité sociale.

♦ INVITER AU DEFI DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Ce défi est indissociable du futur de notre humanité et de la pérennité de notre planète. Il exige un engagement individuel et collectif pour repenser le monde à venir, dans ses dimensions environnementales, économiques, sociales, impliquant Bien-Etre et Solidarité.

► REALISATIONS

PRINCIPE FONDATEUR

Les concepts, projets, ou actions soutenus par la Fondation ANTHONY MAINGUENÉ, se doivent d’intégrer les 3 valeurs fondamentales et complémentaires que sont :

COMPÉTENCE - CONSCIENCE - COEUR

Ils sont réalisés au travers de :

⇒  Conférences ou Cours

Colloques ou Séminaires

⇒  Aides à la Recherche

⇒  Partenariats privés et publics ( Stages, poursuites des projets, appels à Mécénat )

⇒  Remises de Prix, Bourses, ou Subventions.

Selon le principe éthique initial, et, après concertation avec les responsables des structures partenaires concernées, la Fondation sera libre  de statuer sur l’éligibilité, l’acceptation ou le rejet des projets.

INTERET GENERAL

Notre monde change et la place de l’homme avec lui.

Cette évolution interpelle tous les domaines de notre vie et particulièrement les modèles sociétaux.

La réflexion éthique est de fait devenue incontournable.

⇒  Redonner du sens et resituer l’Homme au sein du devenir de notre société constitue une priorité.

⇒  Concevoir une nouvelle déontologie dans les relations à autrui et à soi-même devient une nécessité pour  préserver l’avenir.

A cette fin, la Fondation poursuit les idées d’ANTHONY MAINGUENE qui aspirait à participer à l’élaboration d’un monde plus juste, plus logique, plus équitable.

Un monde plus humain et solidaire, dans lequel les valeurs éthiques et le mieux vivre prévalent sur les visions à court terme et les rentabilités immédiates.

Notre engagement, au sein des cursus universitaires et des structures professionnelles est de contribuer à sensibiliser les hommes et femmes à conjuguer les notions de COMPETENCE, de CONSCIENCE et de COEUR.

Ils pourront ainsi promouvoir cette dynamique éthique dans leurs réflexions et leurs pratiques afin d’apporter une aide aux décisions, garante des valeurs humaines.

L’intérêt est de générer un climat de bien-être et d‘épanouissement des personnes, aboutissant aussi à une meilleure image sociétale des entreprises et des institutions.

Savoir faire, vouloir faire, bien faire ... ensemble.

Utopie ?  Oui, au sens le plus juste et altruiste du terme.

L’avenir répondra si l’utopie éthique d’aujourd’hui, sera la réalité de demain.

Sans titre 1 jpg rec

Homme généreux, souriant, charismatique et souvent visionnaire, toujours à l’écoute des autres, avec en priorité le respect de l’Humain, il a porté ces valeurs avec courage, lucidité et surtout avec réussite. La Fondation souhaite prolonger cette notion que toute réussite authentique d’un projet, d’une équipe, d’une structure se fait avec l’Homme.

"L’humanité est une aventure solidaire et responsable qui passe par l’autre"

Anthony Mainguené

Absence d’information des évènements

pour cause de modernisation du site