➜ Colloque bien être animal Sciences Po Paris

Lieu :  Sciences Po Paris (Salle Albert Sorel)  27 rue Saint Guillaume, Paris

Ville :  Paris

Date : le 13 juin 2019

Thème : Bien être animal : Quelles informations pour les consommateurs ?

La Fondation ANTHONY MAINGUENE a été heureuse d’être invitée pour participer au premier colloque de l’association INFOTRACK pour ‘’ labelliser le bien-être animal ‘’

Les étudiants et tuteurs du projet  « Labelliser le bien-être animal » hébergé par la Clinique de l'Ecole de droit de Sciences Po, lequel a remporté le prix Anthony Mainguené en 2018, en partenariat avec l'association Infotrack, vous convient à leur premier colloque.

La législation demeure peu protectrice du bien-être des animaux d’élevage, même en Europe. La sensibilité croissante du public sur ce sujet a amené le Ministère de l’Agriculture à s’engager récemment à mettre, à tout le moins, à la disposition des consommateurs « une information objective sur la définition du bien-être animal et sa déclinaison en élevage ». Les pouvoirs publics sont pris de court par des initiatives privées : les allégations relatives au bien-être animal fleurissent d’ores et déjà dans les poi nts de vente hexagonaux. En l’absence de régulation, le risque existe que cette nouvelle vague d’informations ne rencontre pas la confiance du public.

Comment crédibiliser l’information fournie aux consommateurs sur le bien-être animal ? Et au préalable, quelles sont les informations pertinentes à leur communiquer ?

En vue de répondre à ces questions, l’association InfoTrack et les étudiants de la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po ont rencontré, pendant deux ans, l’ensemble des parties prenantes, des pouvoirs publics aux acteurs de la grande distribution en passant par les associations de défense du bien-être animal. Le présent colloque sera l’occasion de réunir tous ces acteurs pour faire un point sur les défis de l’information des consommateurs sur le bien-être animal. Il donnera aussi aux parties prenantes l’occasion de réagir au projet de Principes directeurs relatifs à l’étiquetage du bien-être animal élaboré par les étudiants de la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po et l’association InfoTrack.

Au programme, trois tables rondes :

Quelles informations pour le consommateur  ?

Quels critères d’élaboration d’un référentiel ?

Quels contrôles et sanctions ?

INSCRIPTION :

Au plaisir de vous y retrouver,

Projet Labelliser le bien-être animal

Clinique de l’École de Droit de Sciences Po, association InfoTrack